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Lexique

Tableau de bord

Le tableau de bord de votre site contient tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre site. Quand vous cliquez sur le titre de votre site, automatiquement, vous êtes redirigé vers celui-ci. Voici tout ce qu'il vous permet de faire.

CMS ou gestionnaire de contenu

Le CMS ou le gestionnaire de contenu vous permet de facilement mettre à jour votre site Web sans toucher au design, donc sans avoir de connaissances avancées dans la gestion d'un site Web. Donc, pour rapidement changer des textes, des images ou des coordonnées, nous vous recommandons d'utiliser le CMS. Pour le trouver, vous pouvez vous rendre dans votre tableau de bord et naviguer dans le menu noir à gauche et sélectionner «système de gestion de contenu (CMS)». Veuillez aussi noter que pour votre gabarit initial, donc celui qui vous a été donné à la livraison, tous les blocs ont été connectés au CMS, donc vous pouvez tout modifier via cette section. Pour savoir comment connecter un bloc au cms, veuillez consulter cet article.

Mode complet

Le mode complet s'utilise quand vous désirez modifier l'apparence de votre site Web. Par exemple, vous pouvez ajouter, bouger ou supprimer des sections, et plus encore. Pour accéder à cette section,  vous pouvez vous rendre dans votre tableau de bord et naviguer dans le menu noir à gauche et sélectionner «Accueil». Une fois la page ouverte, vous verrez un bouton bleu dans le haut à droite. Vous n'avez qu'à cliquer dessus. Attention, nous vous invitons à bien vous former avant d'utiliser cette section. Vos actions peuvent modifier le visuel et le comportement de votre site. De plus, veuillez noter que la sauvegarde automatique est activée. Si toutefois, vous commettez une erreur, vous pouvez modifier l'historique pour revenir à une version antérieure.

Section

Votre site Web est divisé en sections. Chaque section accueille un contenant ou un élément, qui lui, accueille à son tour du contenu. Vous pouvez facilement repérer les sections en identifiant le changement de couleur de fond ou par l'ajout de lignes de séparation.

Contenant ou élément

Quand vous allez créer une section, vous allez devoir déposer un contenant ou un élément. Ceux-ci servent à la fois à accueillir votre contenu, mais aussi à définir le design de votre section. Nous vous avons déjà mis à disposition des contenants ou éléments déjà aux couleurs de votre site que vous pouvez utiliser. Voyez comment les trouver! De plus, Wix a une bibliothèque que vous pouvez utiliser qui possède des centaines de contenants/éléments. Vous pouvez donc les utiliser et les transformer afin de suivre la ligne graphique de votre site.

Contenu

Le contenu est ce que vous déposez dans vos contenants ou éléments. Il peut s'agir d'images, de vidéos ou de textes.

Collection

Votre CMS contient plusieurs dossiers qui sont sous-divisés en collection. Cela permet de mieux s'y retrouver. Souvent, on fait une collection par section.

Gestionnaire de fichiers

Quand vous accèder à votre CMS, au moment où vous voulez ajouter ou modifier une image, votre gestionnaire de fichiers s'ouvrira. En mode complet, vous pouvez trouver vos fichiers dans le menu de gauche. Vous pouvez gérer vos dossiers, vos fichiers et vos images à cet endroit. Vous pouvez aussi améliorer et recadrer vos photos à cet endroit. Voici les pratiques pour gérer votre gestionnaire. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Multilingue

Le multilingue fait en sorte que votre site contient plusieurs langues. Pour utiliser cette option, regardez ces procédures.

Applications tierces

Wix vous propose plusieurs applications à ajouter sur votre site. L'application la plus commune à nos sites d'unités de recherche est le blogue. Cependant, il est important de noter que plusieurs applications sont offertes dans le catalogue, mais n'ont pas été développées par Wix. Il faut donc être vigilant pour éviter la perte de données personnelles. De plus, sachez que vous n'aurez pas l'aide de Wix en cas de dysfonctionnement de l'application et que si vous avez passé des heures à développer des éléments, la tierce entreprise peut décider du jour au lendemain de fermer son application. Avant d'utiliser une application tierce, assurez-vous que tout est conforme et voyez si une autre application élaborée par Wix peut répondre à vos besoins.

Cookies ou témoins

Les cookies permettent d'identifier l'utilisateur qui navigue sur votre site. Ainsi, vous pouvez analyser le comportement de l'utilisateur comme par exemple, les pages qu'il a consultées, combien de fois il s'est rendu sur votre site, etc. Wix vous offre de base des données analytiques de votre site. 

Menu secondaire

Le menu secondaire se trouve dans l'en-tête. Ce sont les rubriques qui se trouvent en haut du menu principal. Il contient «ULaval nouvelles» et «Nous joindre».

2e niveau de menu

Le 2e niveau de menu se situe sous le menu principal. Quand on place son curseur sur une rubrique du menu principal, ce sont les secondes rubriques qui apparaissent. 

Menu principal

Le menu principal se trouve dans votre en-tête. Il se trouve immédiatement à droite de votre logo ou de votre nom d'unité.

Rubrique de menu

Dans votre en-tête, quand on ouvre votre site, le menu se trouvant immédiatement à droite de votre logo ou de votre nom d'unité, comporte plusieurs rubriques. Ce sont les grands titres de menu. Si on regarde le site de la FSG, notre menu contient 6 rubriques en plus du nom cliquable qui mène à la page d'accueil. D'ailleurs, nous vous suggérons fortement de ne pas mettre plus de 6 rubriques dans votre menu. De plus, privilégiez un seul mot court.

Breakpoint ou point de ruptude

Les points de rupture ou les breakpoint font référence aux différentes tailles d'écran. Sur votre site, vous pouvez modifier votre site sur 3 tailles différentes, soient Desktop, tablette et mobile. 

SEO ou référencement

Le SEO ou le référencement est très important pour un site Web. Il vous permet d'être détecté par les moteurs de recherche comme Google. Le but étant que votre site sort dans les premiers résultats de recherche d'un internaute. Il y a plusieurs règles à suivre. Par défaut, nous avons élaboré un référencement de base, mais nous vous invitons à toujours vous soucier de votre référencement. Voici quoi et comment modifier ce dernier. Voici aussi une vidéo intéressante à ce sujet.

Bandeau légal

Le bandeau légal se trouve dans le pied de page en noir. Il n'est pas permis de le modifier, car ce doit être le même pour tous les sites de l'Université Laval. Il répond à la loi sur la protection des données personnelles. L'année qui est dans ce bandeau se change automatiquement au 1er janvier.

En-tête

L'en-tête d'un site Web est la première section de votre site et elle se répète sur chaque page. Elle contient le nom de votre unité, le menu principal, le deuxième niveau de menu et le menu secondaire. Elle contient aussi l'outil de recherche et le sélecteur de langue. À l'Université Laval, tous les en-têtes doivent respecter les normes établies par la direction. C'est pourquoi il n'est pas permis de changer le design de ce dernier, mais il est possible de modifier les liens. Il s'agit aussi d'une identification universitaire. Pour gérer le menu, c'est ici!

Pied de page

Le pied de page d'un site Web est la dernière section de votre site. Il contient le nom de votre unité, vos coordonnées, des liens rapides, des boutons «nous joindre» et «Donnez», un lien vers le site de la faculté, le bandeau légal et des liens vers vos réseaux sociaux.  À l'Université Laval, tous les pieds de page doivent respecter les normes établies par la direction. C'est pourquoi il n'est pas permis de changer le design de ce dernier, mais il est possible de modifier les liens. Il s'agit aussi d'une identification universitaire.

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